Les différentes couleurs a robes

Les robes simples.

Noir.

- Noir mat.
Les chevaux noirs mats ont à la naissance une robe grise qui noircit en vieillissant. Avec le soleil, cette robe a tendance à se ternir.

- Noir corbeau.
Les chevaux de couleur noir corbeau naissent complètement noirs. A la différence des noirs mats, ils ne sont pas sensibles au rayonnement du soleil. Le noir corbeau est, par conséquent, la robe noire la plus recherchée.

Blanc.

Le cheval de couleur blanche est très rare. Il peut en avoir l'apparence sans pour autant être vraiment blanc. La robe blanche est composée uniquement de poils blancs sur une peau rose. 

 

Alezan

La robe alezane présente une quantité de teintes différentes. Cette couleur a la particularité de ne contenir aucun poils noirs.

- Alezan Brûlé.
Robe alezane dont la couleur est plus ou moins proche de celle du café torréfié.

- Alezan cuivré.
Cheval alezan dont la robe présente des reflets cuivrés.

- Alezan Crins Lavés :
A ne pas confondre avec la robe Palomino ! C'est une robe alezane aux crins d'un blond plus ou moins clair.

Crème

 Yeux bleus et poils crème.

- Café au lait

Le cheval café-au-lait est d'un beau doré pâle, avec des crins "lavés" c'est-à-dire plus clairs que le poil. Cette robe est similaire au palomino américain.

Les robes a deux couleurs séparées.

Bai.

Le bai est caractérisé par une robe marron, des crins noirs et l'extrémité des membres noir. Tout comme l'alezan, il existe une gamme variée de teintes de marrons (bai brun, bai foncé, bai cerise, bai doré).

- Bai brun.

Il existe différentes teintes de bai bruns. Le bai brun dont le marron est visible et le bai brun foncé dont la couleur prédominante est le noir. Les bai brun présentent souvent des pommelures et exceptionnellement des crins lavés.

Dans certains cas, le cheval peut sembler noir. 

- Bai cerise.

Le fond de robe tend vers le rouge.

Isabelle.

Cette robe primitive est de couleur jaune ou café-au-lait et dont l'extrémité des membres et les crins sont noirs. Elle peut présenter une raie de mulet.

 

Il peut être clair, ordinaire ou foncé. Les chevaux isabelle ne sont pas communs dans toutes les races.

 

Souris.

Cette robe est assez rare. Le corps du cheval possède une couleur gris cendré tandis que les extrémités sont noires et les crins sont noirs également mais souvent clairsemés de crins blancs.

 

Palomino.

Les palominos sont des chevaux à la robe dorée et aux crins couleur ivoire. Bien souvent, ils sont confondus avec les alezans aux crins lavés. La robe palomino détient certaines caractéristiques qui permette de la distinguer de l'alezan: ses crins sont plus soyeux, sa robe a une couleur plus jaune contrairement à l'alezan qui possède une robe à dominante rouge. Il arrive que la robe palomino présente certaines particularités comme des pommelures, la peau rose ou encore des yeux couleur ambre.

Robes composées de deux couleurs mélangées.

Gris.

La robe grise est le résultat d'une dépigmentation des poils. Le poulain naît coloré (alezan, bai, palomino, ...) et en vieillissant les pigments que contiennent les poils migrent dans la peau, ce qui explique la couleur grise presque noire de cette dernière. Le cheval ne devient complètement « blanc » que vers quatre ou cinq ans. Ce phénomène est à l'origine de tumeurs de la peau : les mélanomes qui se révèlent parfois cancérigènes.

La robe grise est composée de poils et crins noirs et blancs. Cette robe s'estompe avec l'age (elle devient blanche quand le cheval est vieux), ceci explique que l'on peut se tromper avec des vrais chevaux blancs. Les chevaux gris vont du blanc gris au gris foncé. Leur robe peut-être unie, mouchetée ou tachetée.

- Gris clair .

Souvent confondu avec le blanc.

- Gris foncé.

 

- Gris moucheté.

 

- Gris pommelé (liard).

 

- Gris souris.

Gris assez soutenu avec des nuances blanches.

 

- Gris vineux (gris truité).

Présentant des touffes de poils bruns. On parle de gris étourdille lorsque la robe est mélangée de poils roussâtres.

- Gris étourdille :
Un cheval gris est qualifié de vineux lorsqu'il présente des touffes de poils rougeâtres.

- Gris cendré (ferrans).

Aubère (ou alezan rouanné).

Cette robe se compose d'un mélange de poils blancs et jaunes ou de poils blancs et rouges.

- Aubère clair :
C'est une robe aubère comportant une plus grande proportion de poils blancs.


-  Aubère foncé :
C'est une robe aubère comportant une plus grande proportion de poils noirs.

Louvet.

Une robe où deux couleurs, souvent l'alezan et le noir, sont mélangées.

 

Rouan.

Poils rouges, noirs et blancs.

- Rouan clair.

Présentant davantage de blanc.

- Rouan foncé.

Présentant davantage de noir.

 

- Rouan vineux.

Présentant davantage de rouge.

 

Pie.

Robe composée de deux couleurs, disposée par plaques unies sur le corps. Si la couleur est majoritaire, la robe est dite alezan-pie, noir-pie, etc. Si le blanc est majoritaire, la dénomination de robe est pie-alezan, pie-noir, etc. Sous les plaques blanches, la peau est rose.

 

- Pie alezan.

 

- Pie noir.

 

- Pie bai

 

- Pie aubère

 

- Pie tobiano.

Elle est la robe pie la plus courante. Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes haut chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette.

 

- Pie overo.

Le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint très souvent la tête. Les balzanes sont généralement incomplètes : elles ne font pas tout le tour du membre. Les crins sont panachés de blanc. La limite entre les taches et le blanc est plus irrégulière que celle des tobianos.

 

- Pie tovero.

Mélange de la robe overo et tobiano, le cheval a la tête blanche avec une marque sur les oreille, autour de la bouche et parfois autour des yeux. Les marques sont régulière et s'étendent plus ou moins sur les flancs. Le blanc traverse le dos et les jambes sont généralement blanches. La queue et la crinière sont unies.

- Pie sabino.

Le blanc s'étale sur le ventre et parfois la gorge et la partie inférieure de la tête. La bordure des plaques blanches est déchiquetée ce qui fait penser à de la dentelle.

- Balzan.

Il s'agit de la plus rare des robes pies. La répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est beaucoup plus régulière et bien nette.

Tacheté.

Souvent appelée à tort « Appaloosa », en référence à une race arborant ce type de robe. ( Appaloosa banket )

 

- Léopard.

Fond de robe blanche, recouverte de petites taches de couleur.

 

- Capé.

Avant-main souvent unie, arrière-main blanche, parfois recouverte de petites taches rondes.

- Flocon de neige.

Petites taches blanches semblables à des flocons, réparties sur le corps.

Bringuée.

Appelée aussi Brindle horse, la robe est composée de zébrures sombres ou blanches verticales. Elle se trouve principalement en Amérique du Sud.

Les particularité.

Les marques blanche.

Il existe trois catégories de marques blanches se trouvant sur la tête du cheval.

- Marque en-tête.

Ce sont des taches blanches se trouvant au niveau du front. Elles présentent des formes variées : étoile, pelote, cœur, losange, verticale ou croissant.

- Listes.
Les listes sont de grandes marques blanches et verticales situées au niveau du chanfrein. Elles peuvent remonter jusqu'aux marques en-tête. Dans le cas contraire, elles sont appelées listes isolées. Les différentes formes de listes sont : liste discontinue, déviée, large, belle face, buvant dans le blanc.

- Ladre.
Ce sont des zones blanches ou roses dépourvues de pigmentation et de poils. Le ladre se localise sur les lèvres et le bout du museau.

Les pommelures.

Les pommelures sont des taches de forme ronde ayant des poils plus foncés ou plus clairs que le reste de la robe. Elles sont essentiellement présentes sur la croupe mais peuvent aussi s'étendre sur le reste du corps. On les retrouve bien évidemment dans les robes grises, mais aussi chez les chevaux alezans, noirs, bai-bruns, palominos et isabelles. Les pommelures sont principalement visibles au printemps lorsque les chevaux recouvrent leurs poils d'été.

Les balzanes.

Ce sont des marques blanches qui, à l'exemple des chaussettes pour les humains, recouvrent plus ou moins le bas des jambes. Elles sont présentes sur un, plusieurs ou la totalité des membres. Il existe plusieurs types de balzanes.

-Trace de balzane.

Ce sont des marques recouvrant le dessus du sabot sans en faire le tour complet.

-Principe de balzane

Petite chaussette blanche faisant le tour complet du pied mais ne dépassant pas la couronne.

-Petite balzane.

Chaussette blanche montant jusqu'au paturon.

- Grande balzane.

Chaussette blanche atteignant le milieu du canon.

- Balzane chaussée.

Chaussettes blanches montant jusqu'au genou.

- Balzane haut chaussée.

Chaussette blanche dépassant le genou.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site